Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les intervenants

L'industrie laitière est composée de plusieurs participants et intervenants. Cinq organismes, qui jouent un rôle important dans cette industrie, sont décrits ci-dessous. Pour une liste plus complète des intervenants de l'industrie, visitez notre page Liens.

Association canadienne des consommateurs

L'Association canadienne des consommateurs (ACC) appuie  le droit du public afin qu'il accède à l'information sur les aliments, de même qu'à une variété d'aliments sains et de qualité. En tant que membre du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait, l'Association se fait le porte-parole des consommateurs de produits laitiers auprès des gouvernements et du secteur.

Les bureaux de l'Association sont situés au 267, rue O'Connor, Bureau 307, Ottawa (Ontario) K2P 1V3. On peut communiquer avec l'ACC par téléphone (604) 418-8359, par Internet à l'adresse www.consumer.ca ou encore par courriel à info@consumer.ca.

Restaurants Canada

Fondée en 1944, Restaurants Canadan, autrefois l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (ACRSA), compte aujourd'hui 30 000 membres partout au pays. Par ses efforts de sensibilisation et la recherche et en aidant ses membres à réaliser des économies et à organiser des rencontres, elle les aide à grandir et à prospérer. Les membres de l'ACRSA sont issus de tous les secteurs de l'industrie canadienne des services alimentaires, y compris les restaurants, les bars, les cafétérias, les cafés et les traiteurs. Des fournisseurs des services alimentaires sont aussi membres associés de l'ACRSA.

Restaurants Canada est dirigée par un conseil d'administration regroupant des directeurs bénévoles, qui sont des chefs de file de l'industrie issus de toutes les provinces et de tous les secteurs. Le siège social de l'ACRSA est à Toronto, et elle a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Montréal et Halifax. Pour un complément d'information sur l'ACRSA et ses coordonnées, rendez-vous sur son site Web (en anglais uniquement).

Association des transformateurs laitiers du Canada

Fondée en décembre 2003, l'Association des transformateurs laitiers du Canada représente des entreprises de toutes tailles qui fabriquent des produits laitiers. Elle a pour mandat de protéger et de soutenir les intérêts de ses membres et de promouvoir la croissance de l'industrie de la transformation laitière. Au Canada, celle-ci représente 22 429 emplois et sa production de lait de consommation, de crème, de fromage, de yogourt et de produits laitiers est évaluée à plus de 17,3 milliards de dollars par année. 

L'Association cherche à influencer les politiques du gouvernement, la législation et les règlements de manière à favoriser la compétitivité de ses membres au sein d'un secteur économique règlementé. Elle cherche avant tout à faire valoir les intérêts de ses membres et à réagir aux règles du commerce nationales et internationales et aux changements de règlements qui touchent le secteur laitier. Pour un complément d'information, visitez le site Web www.dpac-atlc.ca.

Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA), un organisme sans but lucratif voué à l'essor de l'industrie de la distribution aux détaillants en alimentation et aux services alimentaires au Canada a été fondé en 1919. Il s'appelait à l'époque le Canadian Wholesale Grocers Association, et est demeuré en fonction à temps partiel jusqu'au milieu des années 40. En 1962, avec l'évolution du système de distribution et l'arrivée des grandes chaînes alimentaires et de nombreux nouveaux membres, l'association a pris le nom d'Institut Canadien de la Distribution Alimentaire et a commencé à planifier des conférences et des séminaires annuels, en plus de mettre sur pied des comités d'étude de dossiers particuliers. En 2011, dans un contexte où les produits alimentaires sont désormais commercialisés dans les magasins à grande surface et les pharmacies, l'organisation a été dissoute et les distributeurs canadiens en alimentation sont désormais représentés par la division alimentaire du Conseil canadien du commerce de détail.

Producteurs laitiers du Canada

Producteurs laitiers du Canada (PLC), un organisme national de lobby, d'élaboration de politiques et de promotion de produits laitiers, représente tous les producteurs de lait du Canada. Financé par les producteurs, cet organisme à but non lucratif est formé en fédération et regroupe les offices provinciaux de mise en marché du lait, les associations de producteurs de lait, les coopératives et les organisations nationales d'éleveurs de bovins laitiers.

Depuis sa fondation en 1934, cet organisme a été le porte-parole des producteurs de lait et a contribué à l'établissement du système de gestion des approvisionnements de lait du Canada. L'organisme s'assure que l'on tient compte du point de vue des producteurs de lait dans toute discussion sur les enjeux de l'industrie.

En février 1994, les activités d'élaboration des politiques de l'ancienne Fédération canadienne des producteurs de lait (1993), de même que celles du Bureau laitier du Canada, rattachées à la promotion et à la commercialisation, ont été regroupées au sein d'une même structure. L'organisme unifié a gardé le nom de PLC.

Les bureaux de PLC sont situés au 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 5E7, téléphone (613) 236-9997, ainsi qu'au 1801, avenue McGill College, Bureau 700, Montréal (Québec) H3A 2N4, téléphone (514) 284-1092. On peut aussi les joindre au numéro sans frais suivant : 1-800-361-4632. Le site Web des PLC se trouve à l'adresse www.producteurslaitiers.ca.

Produits alimentaires et de consommation du Canada

Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) et l'association nationale qui représente l'industrie de l'alimentation et des produits de consommation. On dénombre parmi ses membres des petites entreprises privées et indépendantes de même que de grandes multinationales qui fabriquent et distribuent leurs produits au Canada.

Les livraisons annuelles de l'industrie des produits alimentaires, des boissons et de consommation sont évaluées à environ 86 milliards $ par année et contribuent 26,5 milliards $ par année au PIB. L'industrie assure presque 30 000 emplois partout au pays ce qui en fait le plus important emplooyeur du secteur manufacturier canadien.

Au nom de ses membres, PACC soutient les initiatives visant la fabrication et la vente de produits au Canada. Elle collabore avec les gouvernements, les organismes de règlementation et ses partenaires dans la vente au détail et les services alimentaires dans les dossiers importants tels que la salubrité alimentaire, l'innovation et l'efficacité des chaînes d'approvisionnement et la santé et le bien-être, entre autres.

Les bureaux de PACC sont situés au 100, Sheppart Ave. East, suite 600, Toronto (Ontario) M2N 6N5. On peut communiquer avec PACC par téléphone (416-510-8024), par télécopieur (416-510-8043), par courriel à info@fcpc.ca ou encore par l'entremise de son site Web à  www.fcpc.ca.