Commission canadienne du lait
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Consommation

Un saine alimentation demeure la principale tendance dans l'industrie alimentaire canadienne, avec son accent sur les aliments faibles en gras et en calories, et riches en éléments nutritifs. Les consommateurs canadiens recherchent des aliments qui sont à la fois bons pour la santé et savoureux. C'est pourquoi les ventes de yogourt et de fromages fins, produits qui répondent à ces critères, ont affiché une forte hausse ces 5 dernières années, tandis que les volumes de vente du fromage fondu et de la crème glacée ont continué à diminuer.

Consommation par habitant de produits laitiers


Lait

De 2015 à 2016, les ventes de lait de consommation ont légèrement diminuée de 1 %. Le lait 2 % dont les ventes ont totalisé 1,3 milliard de litres, demeure la boisson lactée la plus populaire au Canada, représentant 49,5 % des ventes total. Le lait au chocolat affiche la plus forte croissance ces 5 dernières années, ses ventes ayant passé de 202 millions de litres en 2012 à 221 millions de litres en 2016. On note également que les ventes de lait 2 % et 3,25 % sont en hausse, tandis que celles de lait 1 % et de lait écrémé ont légèrement diminuées. De 2012 à 2016, les ventes de crème ont sensiblement augmenté, passant de 326à 366 millions de litres.

Consommation par habitant de lait et de crème
Ventes de lait de consommation
Ventes de crème

Fromage

De 2007 à 2016, la consommation moyenne par habitant est passée de 12,4 kg à 13,38 kg. La part principale de cette croissance provient des catégories du fromage cheddar et des fromages fins, tandis qu'on observe un déclin dans les catégories du fromage cottage et du fromage fondu. C'est conforme aux tendances à la consommation qui privilégient les produits plus savoureux et moins transformés. L'industrie tente aussi de répondre aux goûts des nouveaux Canadiens. Le fromage paneer, par exemple, est très prisé parmi les immigrants indiens, et se vend très bien dans les grands centres urbains où sont établies les communautés indocanadiennes.

Consommation par habitant de fromage

Beurre


De 2007 à 2016, la consommation de beurre par habitant a augmentée de 2,72 kg à 3,21 kg.

Consommation par habitant de beurre

Yogourt

Au cours des dix dernières années, la consommation de yogourt n'a fait qu'augmenter. De 2007 à 2016, la consommation moyenne de yogourt a augmenté de 43,7 %, passant de 7,66 litres à 11,01 litres par habitant. Les yogourts enrichis et dits "fonctionnels" composent le segment le plus dynamique du marché laitier au Canada en raison de la demande grandissante pour des ingrédients tels que les probiotiques. Le yogourt à boire est aussi de plus en plus apprécié des Canadiens très mobiles.1

Consommation par habitant de yogourt

Crème glacée

De 2007 à 2016, la consommation de crème glacée a chuté de 8,04 litres à 4,28 litres par habitant au Canada. Bien que les volumes de vente diminuent, les prix unitaires augmentent car les fabricants s'orientent vers la production de produits hauts de gamme.2

Consommation par habitant de crème glacée


1. Euromonitor. Yoghurt and Sour Milk Drinks in Canada. octobre 2011, p. 2
2. Euromonitor. Ice Cream in Canada. octobre 2011, p.1