Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les produits laitiers

Les produits laitiers allient bon goût et valeur nutritive. Formant l'un des quatre groupes alimentaires de base du Canada, ils jouent un rôle important dans l'alimentation en fournissant des éléments nutritifs essentiels à la croissance et au maintien de la santé tout au long de la vie.

En 2016, le lait de consommation comptabilisait 28,8 % de la quantité total des ventes de lait, soit 99 million de kg de matières grasses. Le marché de la transformation représente quant à lui 71,2 % des ventes totales de lait, soit 244,83 million de kg de matières grasses.

Lait de consommation

glass of milkIl y a quatre principaux types de lait de consommation : le lait homogénéisé (3,25 % de matière grasse), le lait partiellement écrémé (2 %), le lait 1 %, et le lait écrémé qui contient moins d'un-demi pour cent de matière grasse. Les ventes de lait biologique de même que celles de babeurre, de lait au chocolat et de lait de poule sont comprises dans cette catégorie. les ventes de lait de consommation sont demeurées stables ces 5 dernières années.

Ventes de lait de consommation

Crème

café crèmeLa crème est commercialisée avec des teneurs en matière grasse allant de 10 % pour la crème à café, à 35 % pour la crème à fouetter. Cette catégorie comprend aussi la crème sûre. Depuis 2011, les ventes de crème au pays ont augmenté de 19,2 %.

Ventes de crème

Beurre

copeau de beurreLa production canadienne de beurre est demeurée relativement stable depuis 2011.

Production de beurre

Fromage

blocs de cheddar

De 2012 à 2016, la production canadienne de fromage a augmenté de 416 576 000 kg à 465 592 000 kg. Le fromage cheddar et le fromage mozarella représentent 62,6 % de la production de fromage au Canada.

De 2012 à 2016, la production de fromage cheddar a augmenté de 11,2 %. Le Québec est la première province productrice de fromage cheddar et compte pour 40,8 % de la production nationale, suivi par l'Ontario (36 %).

De 2012 à 2016, la production de fromages fins du Canada a augmenté de 4,1 %. Le Québec représente 43 % de toute la production et l'Ontario englobe 39,5 % de la production nationale.

Production de fromage par variété

Yogourt

femme qui mange du yogourtLa production canadienne de yogourt s'accroît régulièrement. De 2012 à 2016, elle a augmenté de 11,2 %.

La production de mélanges à yogourt congelé dur ou mou totalisait 1 013 000 de litres en 2016.

Production de yogourt
Production de mélanges glacés de yogourt

Crème glacée

trois cornets de crème glacéeDe 2012 to 2016, la production de crème glacée dure a reculé de 19,3 % tandis que la production de mélanges à crème glacée a chutée de 7,3 %. De 2011 à 2013, la production de créme glacée molle à augmenté de 13%. L'Ontario demeure la première province en matière de production de crème glacée et de mélanges, avec approximativement 70 % de la production nationale.

Transformation de crème glacée

Activités de promotion générique

Au Canada, les producteurs de lait assument les frais de la promotion générique de produits laitiers. Ce type de promotion complète la promotion des marques de commerce effectuée par les fabricants et met en évidence les qualités des produits laitiers particuliers. Le Canada est un leader mondial dans ce type de promotion. Ces campagnes de publicité et de promotion ont visé principalement le lait de consommation, le beurre et le fromage.

Bien que chaque province soit responsable de la promotion du lait de consommation sur son territoire, les activités de mise en marché liées aux produits laitiers ont une envergure nationale et relèvent des Producteurs laitiers du Canada, une organisation nationale financée par les producteurs de lait.

Les producteurs doivent tenir compte de l'utilisation de la matière grasse dans les différents produits laitiers et de la taille de chaque marché afin d'établir les priorités des activités de promotion, et de faire des recommandations à ce sujet. En raison de l'mportance de leur contenu en matière grasse, le beurre et le fromage continuent d'être au centre de presque tous les programmes de promotion du lait de transformation partout au Canada.