Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Terre-Neuve adhère au système laitier national

OTTAWA, le 2 août 2001 La Commission canadienne du lait a le plaisir d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui la province de Terre-Neuve est membre du système canadien de commercialisation du lait de transformation.

À leur réunion des 25 et 26 juillet derniers, les membres du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait ont conclu, à l'unanimité, un accord avec Terre-Neuve en vue de l''adhésion de cette province au Plan national de commercialisation du lait et à l''Entente globale sur la mise en commun des revenus du lait. Une nouvelle entente, regroupant les dix provinces et la CCL, sera signée sous peu.

« Je suis fort heureux que l'équipe de négociation ait conclu une entente respectant toutes les provinces. Maintenant, nous formons véritablement un système national », de commenter le président de la CCL, M. Michel Pagé.

Auparavant, en raison d'une production plutôt faible de lait de transformation, Terre-Neuve n''était pas membre du système national. Toutefois, Terre-Neuve et les neuf autres provinces ont toujours vivement désiré collaborer au sein d'un véritable système national. Terre-Neuve compte près de 50 producteurs laitiers qui ont produit, en l'an 2000, 34 millions de litres de lait, vendu à deux principaux transformateurs. Au cours des derniers mois, cette province a tenu des discussions avec les autres provinces et, en collaboration avec l'industrie et le gouvernement de la province, elle a élaboré un plan stratégique en vue de son expansion et sa diversification. Grâce à son plan stratégique, Terre-Neuve espère doubler sa production au cours des quinze prochaines années et accroître ses installations de transformation afin de maximiser l'utilisation du quota de lait de transformation disponible, ou quota de mise en marché.

Le Plan national de commercialisation du lait, une entente fédérale-provinciale entre les agences / offices provinciaux de mise en marché du lait et la Commission canadienne du lait, régit la gestion des approvisionnements de lait au Canada. Le Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait, composé des signataires du Plan national de commercialisation du lait, supervise l'administration et l''application du Plan. La gestion de l''offre existe depuis le 1er avril 1971. Les deux dernières provinces à adhérer au système national ont été le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, soit le 1er avril 1974.

La Commission canadienne du lait, une société d'État fédérale instituée en 1966, conseille le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire sur les questions relatives à l'industrie laitière. En plus de constituer un facilitateur clé au sein du secteur laitier canadien, la CCL aide à introduire et administrer les politiques et programmes répondant aux besoins des producteurs et transformateurs laitiers, tout en veillant à ce que les consommateurs canadiens aient accès à des approvisionnements suffisants de produits laitiers de qualité.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Services de communication
Commission canadienne du lait
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0Z2
Téléphone: (613) 792-2000
Télécopieur: (613) 998-4492
courriel: cdc-ccl@em.agr.ca
  •