Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Résultats de l'évaluation du conseil d'administration

COMMISSION CANADIENNE DU LAIT
RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018


RÉSUMÉ

• Récemment, le conseil d’administration a tenu sa dixième évaluation annuelle comme recommandé dans le document d’orientation sur la création d’un conseil d’administration efficace, publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

• Trois membres siègent au conseil d’administration de la CCL : le président, le chef de la direction et la commissaire.

• Le conseil de la CCL est satisfait des résultats obtenus cette année.


CONTEXTE


Conformément au document d’orientation des sociétés d’État sur la façon d’évaluer l’efficacité d’un conseil d’administration, publié par la Secrétariat du Conseil du Trésor, les sociétés d’État sont encouragées à s’assurer que leur conseil d’administration et leurs membres sont évalués régulièrement.

DÉMARCHE DE L’ÉVALUATION


L’évaluation du conseil d’administration de la CCL pour l’année laitière 2017-2018 a été réalisée sous forme de questionnaire en ligne visant à évaluer des domaines de connaissances, de compétences, de responsabilités et de réalisations clairement définis. En novembre 2018, les membres du conseil et l’équipe de la haute gestion ont rempli le questionnaire de façon anonyme en classant une liste d’énoncés selon l’échelle suivante : fortement en accord, en accord, neutre, en désaccord, fortement en désaccord.

Les domaines suivants ont été évalués : gouvernance du conseil d’administration, déroulement des réunions, planification et rapports, en plus du classement d’énoncés généraux sur le rendement.

À la réunion de décembre, les membres du conseil ont examiné le résumé des résultats et ont tenu une discussion ouverte sur les conclusions de l’évaluation. Bien que les résultats aient révélé que le conseil d’administration était déjà très efficace, le président a demandé aux membres du conseil et de l’équipe de la haute gestion de cerner des domaines pouvant être améliorés.


RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION

Le niveau de satisfaction était très élevé dans la plupart des domaines évalués. Parmi les plus importants, notons : le respect, la collaboration et les discussions ouvertes, la prise de décisions et le niveau de connaissances et d’expérience des membres du conseil et de l’équipe de la haute direction.

Quelques domaines ne nécessitent que de petites améliorations, notamment la préparation aux réunions, le partage d’information, la réflexion stratégique et la modernisation du fonctionnement du conseil.

CONCLUSION


Le conseil est satisfait des résultats pour l’année 2017-2018 et travaillera à améliorer les domaines désignés comme nécessitant de petites améliorations.

PROCHAINES ÉTAPES


L’équipe de la haute gestion travaillera à améliorer la préparation aux réunions, le partage d’information, la réflexion stratégique et la modernisation du fonctionnement du conseil.

En considérant que le chef de la direction est un membre du conseil d’administration, tel que stipulé dans la Loi sur la Commission canadienne du lait, le conseil continuera de veiller à ce qu’il y ait une distinction appropriée en matière de leadership et de responsabilités entre lui-même et la direction.

En considérant également que le conseil n’est composé que de trois membres, le conseil continuera de solliciter la précieuse rétroaction de l’équipe de la haute gestion de la CCL et de conseillers spéciaux, notamment celle de l’ancien employé qui a occupé le poste de directeur principal, Opérations commerciales et marketing pendant plusieurs années.

La prochaine évaluation aura lieu au cours de l’année laitière 2018-2019, à l’automne 2019.


Alistair Johnston
Président de la CCL



Préparé par :
Danie Cousineau
CDC/CCL
613 792-2016



14-12-2018


DairyDOCS 2072993