Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

CCL : 40 ans d'histoire

En 2006, la Commission canadienne du lait fêtait son 40e anniversaire.Ces 40 premières années ont été marquées par des changements techniques, organisationnels et culturels sans précédent dans l'industrie laitière et les domaines connexes. Depuis sa fondation en 1966, la Commission canadienne du lait a été témoin, partie prenante et parfois moteur de la modernisation de l'industrie du lait au Canada.

Constatant que plusieurs des fondateurs de la CCL prenaient de l'âge ou étaient décédés, la Commission a demandé, en 2003, à la rédactrice agricole Erin Scullion de consigner cette histoire.

L'histoire de la Commission canadienne du lait s'inscrit dans les grands mouvements qui caractérisent l'histoire politique contemporaine du Canada et de ce fait, est ponctuée d'événements hauts en couleur. Une décennie à la fois, cet ouvrage raconte les grands changements qui ont transformé la production et l'utilisation du lait. De la fondation de la CCL dans les années 1960 aux défis de la mise en marché en ce début de millénaire, ce livre raconte la mise en oeuvre de la gestion de l'offre au cours des années 1970, la négociation du Plan national de la mise en marché du lait dans les années 1980, les bouleversements des marchés agricoles mondiaux dans les années 1990 sous l'influence de l'ALÉNA et du GATT et l'échec de la dernière procédure d'appel auprès de l'OMC.

L'industrie laitière canadienne a bénéficié d'un leadership de grande envergure. Issus de fermes, d'usines, des administrations publiques et du milieu politique, ses membres l'ont aidée à surmonter de nombreuses crises pour en faire un chef de file mondial. Voici leur histoire.