Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Actualités de la CCL


OTTAWA, le 20 juillet 2018

Ajustement du prix de soutien du beurre à compter du 1er septembre 2018

Le prix de soutien du beurre augmentera à compter du 1er septembre 2018. Il passera de 8,0062 $/kg à 8,3901 $/kg.

Le coût de production du lait au Canada a augmenté de 5,1% durant la dernière année. La hausse du coût de production est surtout attribuable aux prix plus élevés des aliments pour le bétail et du carburant. La hausse des taux d’intérêts a également fait grimper le coût de production.

La Commission canadienne du lait a tenu des consultations le 11 juillet 2018 auprès des intervenants de l’industrie relativement à un ajustement possible du prix de soutien du beurre. Elle a ensuite décidé d’ajuster le prix de soutien du beurre pour contrer la hausse du coût de production.

Cet ajustement du prix de soutien devrait engendrer une augmentation d’environ 4,1 % du revenu global des producteurs laitiers. Le coût du lait cru pour les transformateurs de produits laitiers connaîtra la même augmentation.

L’impact de cet ajustement chez les détaillants dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notons toutefois que l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers a baissé de 2.5% depuis 2013 alors que celui des aliments en général a augmenté de 9.0%.

La marge que reçoivent les transformateurs pour le beurre qu’ils vendent à la CCL dans le cadre des Programmes intérieurs de saisonnalité demeurera inchangée. Les frais de possession recueillis par la CCL pour acquitter les frais d'entreposage des stocks normaux de beurre ne changeront pas non plus.

Il n’y aura pas d’ajustement de prix en février 2019.