Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les prix de soutien de la poudre de lait écrémé et du beurre ne changent pas

OTTAWA, le 4 décembre 2009 – La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd’hui sa décision de ne pas changer les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé. À compter du 1er février 2010, le prix de soutien de la poudre de lait écrémé demeurera donc à 6,1783 $ le kg, et celui du beurre à 7,1024 $ le kg.

Les prix de soutien sont les prix payés par la CCL quand elle achète et vend le beurre et la poudre de lait écrémé pour équilibrer l’offre et la demande suivant les fluctuations saisonnières sur le marché intérieur. Les offices provinciaux de mise en marché du lait utilisent aussi les prix de soutien comme référence lorsqu’ils établissent le prix du lait vendu aux transformateurs qui fabriquent des produits laitiers tels que le beurre, la poudre de lait écrémé, le yogourt et la crème glacée. Le prix payé par le consommateur est influencé par plusieurs autres facteurs tels que les coûts des transformateurs, les coûts de transport, les coûts d’emballage et les coûts de distribution de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement.

« Le coût des intrants a légèrement diminué par rapport au sommet qu'il atteignait en 2008 ce qui permet aujourd'hui aux producteurs laitiers de recouvrer leurs coûts de production. C’est pourquoi nous n’avons pas changé les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé » de dire Randy Williamson, le président de la CCL. En dépit de la conjoncture économique actuelle, la demande en produits laitiers est demeurée stable au Canada. Au cours de l’année laitière 2008-2009, les besoins canadiens en lait se sont établis à 50,04 millions d’hectolitres, en hausse de 0,3% par rapport à l’année antérieure. Le maintien des prix de soutien actuels contribuera à consolider ou à accentuer cette tendance.

La Commission canadienne du lait est une société d’État fondée en 1966 et un facilitateur clé du secteur laitier canadien. Elle contribue à élaborer, à mettre en oeuvre et à administrer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des producteurs laitiers et des transformateurs. Elle a pour mandat de permettre aux producteurs de lait efficaces de retirer un revenu raisonnable de leur travail et de leur investissement, tout en assurant aux consommateurs canadiens un approvisionnement suffisant de produits laitiers de qualité.

- 30 -

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec

Carole Cyr
Service des communications
Tél. : 613-792-2041
Courriel : carole.cyr@cdc-ccl.gc.ca

Site Web : www.ccl-cdc.gc.ca