Commission canadienne du lait
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Augmentation du prix du lait à la ferme et d'autres frais


OTTAWA, le 1er novembre 2019

La Commission canadienne du lait a procédé en octobre 2019 à une révision des prix du lait dans les fermes canadiennes et de divers autres frais utilisés pour administrer le système de la gestion de l’offre. Les changements apportés suivant cette révision entreront en vigueur le 1er février 2020.

D’abord, le prix du lait à la ferme augmentera de 1,93 %. Cette hausse résulte d’une formule qui tient compte à la fois des coûts de production des producteurs et de l’indice des prix à la consommation. Cette augmentation des revenus des producteurs compensera une partie des coûts de production, qui ont augmenté de 2,8 % depuis l’an dernier, malgré des gains de productivité. La hausse du coût de production touche surtout les frais d’alimentation du bétail et d’autres coûts variables.

Les frais d’entreposage du beurre de la Commission canadienne du lait connaîtront aussi une hausse, car il faut des stocks plus importants pour combler la demande. La Commission entrepose une certaine quantité de beurre pour garantir un approvisionnement adéquat toute l’année et pour prévenir les pénuries. Dans le cas du beurre acheté au détail, par exemple, ces frais représenteront dorénavant un cent par livre de beurre (454 grammes). Cette augmentation s’additionne à celle du prix du lait cru, créant une augmentation moyenne du prix facturé aux transformateurs de 1,97 %.

La CCL a aussi reconnu une augmentation des coûts de transformation du lait de 4,0 %. Elle en tiendra compte lors de ses transactions avec les fabricants de beurre dans le cadre de ses programmes d’entreposage.

L’impact de ces ajustements sur les prix au détail dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notons toutefois que l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers n’a augmenté que de 1,6 % depuis 2014 alors que celui des aliments en général a augmenté de 11,2 %.

Pour refléter ces changements, le prix de soutien du beurre que la CCL utilise dans ses programmes d’entreposage augmentera de 8,3901 $/kg à 8,6034 $/kg le 1er février 2020.